Le gui, entre histoire et traditions

Réhabilitons la tradition du gui au Nouvel An ! Cette plante porte-bonheur, incontournable des fêtes de fin d’année, est symbole de fertilité, de bon augure et d’abondance.

'gerdo Gris dr' Sisters Robe Point En XuTOZkPi
Le gui est une plante épiphyte (sans racine) qui se greffe sur des arbres dont il puise l’eau et les minéraux pour pouvoir s’épanouir. (©Unicusx – stock.adobe.com)

Le gui, ou Viscum Album, pousse en boules à la cime des pommiers, poiriers, noisetiers, robiniers, tilleuls, saules, peupliers, entre autres feuillus.

Cet arbrisseau parasite, très rustique, se greffe sur d’autres arbres dont il puise l’eau et les minéraux pour s’épanouir. Il s’agit donc d’une plante épiphyteU Cush Chaussettes Mixte Tennis Everyday Nike C 54jqARc3LS (sans racine).

Rond et « suspendu » dans le ciel, il est surnommé arbuste de la lune, d’autant que ses baies sont blanches et ressemblent elles-aussi à l’astre de nuit.

Ses caractéristiques ont fait du gui une des plantes préférées des druides de l’Antiquité : ils la vénéraient pour son triomphe au cœur de l’hiver alors que la majorité de la nature est au repos et l’offraient à leurs contemporains gaulois pour leur porter chance, bonne santé et prospéritéU Cush Chaussettes Mixte Tennis Everyday Nike C 54jqARc3LS .

Une plante magique

Ses baies, à maturité en janvier, représentent un festin pour les oiseaux pendant la saison froide, les ressemant alors au gré de leurs vols. Mais attention, les baies du gui sont toxiques pour nous, humains !

En le coupant pour décorer votre maison, vous ferez par la même occasion une bonne action pour soulager les arbres hôtes de son emprise… Et vous bénéficierez de ses nombreuses vertus médicinales et symboliques.

Si vous réussissez à trouver du gui sur un chêne, lui-même symbole de longévité, il sera encore plus exceptionnel… Prélevez-en absolument quelques branches !

Le gui décore superbement les portes d’entrée. Les Anglais en ont fait une spécialité décorative au moment du Nouvel An. (©Arybickii – stock.adobe.com)U Cush Chaussettes Mixte Tennis Everyday Nike C 54jqARc3LS

Place au kissing ball

Dans la plus pure tradition, attendez le 6e jour de lune après le solstice d’hiver, soit entre Noël et le Nouvel An, pour couper du gui avec une serpe… en or (le cuivre est une matière noble alternative !). Enveloppez-le dans un linge blanc pour le rapporter chez vous.

Vous pouvez ensuite simplement le suspendre, brut, ou alors réaliser une « Mistletoe kissing ball », selon la coutume anglaise, pour décorer porche et porte d’entrée. Pour cela, piquez des branches de gui dans une boule de mousse de fleuristerie et, selon vos préférences, associez-lui éventuellement du houx ou de l’hortensia séché.

« Au gui l’an neuf »
Si vous avez du gui dans votre jardin ou si vous en trouvez dans certaines forêts de nos campagnes françaises, vous pouvez en offrir à votre famille et à vos amis. Et souhaitez alors, comme jadis, « Au gui l’an neuf » venant du celte « O Ghel An Heu », qui signifiait originellement « Que le blé germe ».
Embrassez-vous sous le gui le 31 décembre à minuit, en faisant un vœu de prospérité, de longue vie et de bonne santé. Le gui, en gemmothérapie, est d’ailleurs particulièrement indiqué pour le traitement des cancers et de l’hypertension.

APEI-Actualités. Claire Lelong-Lehoang

U Cush Chaussettes Mixte Tennis Everyday Nike C 54jqARc3LS
Newsletter
Recevez chaque jour 10 infos proches de vousU Cush Chaussettes Mixte Tennis Everyday Nike C 54jqARc3LS
En renseignant vos informations, vous avez pris connaissance de notre Politique de confidentialité, vous acceptez de recevoir chaque jour, par email, une lettre d'information personnalisée des derniers articles publiés sur actu.fr